
La sécurité est une préoccupation permanente des cyclistes sur route. Mais sur la route, la seule protection teste le casque. LIVALL est un casque qui fait bien plus que protéger votre tête. Cet accessoire intelligent pour vélo a intégré des lumières, des systèmes de communication et des capteurs d’activités pour que vos promenades soient plus sûres et plus attrayantes.
De l’extérieur, le casque LIVALL ne semble pas très différent des couvre-chefs en mousse ordinaires. Les différences deviennent plus apparentes dans l’obscurité. En effet, il embarque des feux d’avertissement LED qui signalent le trafic qui arrive par derrière. Le casque est livré avec une télécommande, qui se fixe sur le guidon et qui permet l’utilisateur de déclencher les feux clignotant dur le casque.
Le casque LIVALL traite également de l’audio. Le porteur peut écouter de la musique via le haut-parleur intégré, et parler à d’autres coureurs grâce au microphone intégré. Ces fonctionnalités sont contrôlées par votre smartphone grâce à l’application LIVALL Riding et se connecte au casque via bluetooth.
La liste exhaustive des fonctionnalités continue avec l’alerte SOS. Lorsque le casque détecte une chute, l’application enverra automatiquement un message de détresse à un contact d’urgence. Lors de vos petites promenades, le casque peut même enregistrer le rythme cardiaque de l’utilisateur tandis que la télécommande peut être utilisée, en toute sécurité, pour prendre des photos avec un smartphone.
Le casque fonctionne en utilisant sa propose batterie interne, qui peut fournir jusqu’à une dizaine d’heures d’éclairage. Cette autonomie peut se réduire à six heures avec la lecture de musiques, mais parvenir à une charge complète ne prend que trois heures. Malgré toute la technologie qui se trouve à l’intérieur de ce dispositif, le BH81H (le nom technique du casque LIVALL, ne pèse que 375 grammes.
Cet accessoire de cyclisme remarquable est actuellement au stade de la collecte de fonds. Le pack comprenant le modèle de base et la télécommande est disponible au prix de 99 $. Les premières livraisons sont prévues pour ce mois de novembre, et le prix de vente au détail sera de l’ordre de 179 $ à sa sortie.
LIVALL est en train de produire deux autres casques similaires à côté du BHB1H : le MT1, qui ne possède tout simplement pas de capteur de fréquence cardiaque, et le KS2, destiné aux enfants et qui possède encore moins de fonctionnalités.
Le LIVALL est-il un casque de protection essentiel, ou tout simplement un accessoire de surcharge pour un vélo ?