Share on Pinterest
Partager avec vos amis










Submit

Le « Nanofarm » robotisé qui cultive de délicieux légumes dans votre cuisine

Pour le citadin moyen, la nourriture fraîche est un luxe exotique qui coûte beaucoup plus cher que les plats emballés. La plupart des appartements urbains ne disposent pas de l’espace nécessaire pour faire de l’agriculture personnelle. Et même s’il y avait suffisamment de place pour un petit potager, les gens ne possèdent pas les connaissances et ne peuvent pas apporter l’attention nécessaire  pour produire de délicieux produits dans un espace réduit. Le « Nanofarm » pourrait répondre à cette problématique. Ce dispositif est notamment composé d’une façade de verre et éclairé par un éclairage artificiel.

Pour commencer à cultiver, les propriétaires de Nanofarm doivent d’abord acheter des graines chez Replantable, l’initiateur du projet. Les graines sont livrées dans des « Plant Pads ». Il s’agit de feuilles souples qui contiennent tous les nutriments nécessaires au développement des récoltes. Les graines sont organiques, et il y a de nombreuses cultures disponibles au choix : les betteraves, les radis, les herbes, la laitue, etc.

Une prise en main facile

La porte d’entrée du Nanofarm s’ouvre comme un micro-onde, permettant de placer une « Plant Pad » de même qu’un bac rempli d’eau. Le processus est très simple : il faut d’abord choisir la longueur du cycle de récolte et appuyer sur Start. Des diodes lumineuses à grande efficacité baignent les plantules dans la lumière, tandis que les murs en verres teintés empêchent l’éblouissement de s’échapper.

Lorsque la récolte est prête, un voyant lumineux s’allume.  Le Nanofarm de récolte pas la production, mais il s’agit d’une tâche que tout être humain peut supporter et donc prendre en main ; tout comme le lavage du bac à eau dans le lave-vaisselle. Une fois que ces deux tâches sont terminées, on peut recommencer le processus.

Robuste et écologique

Cet appareil est construit à partir de matériaux solides comme le bois, l’aluminium, le verre trempé, l’acier. Plusieurs unités peuvent être empilées pour former des jardins en forme de tour. Cinq Nanofarm utilisent la même puissance qu’une ampoule de 60 watts.

La seule réserve que l’on pourrait avoir pour le Nanofarm c’est le prix. Vendu pour 350 $, plus 50 $ de frais de livraison, cet appareil n’est pas vraiment abordable. De plus, chaque « Plant pad » coûte 8 $. Ceci dit, le projet n’est qu’à ses débuts et la collecte de fonds sur Kickstarter se passe très bien. Avec l’impulsion financière des donateurs, le Nanofarm peut déjà envisager une révolution dans le domaine de la production locale d’aliments à petit prix.

Haut de page